Vous trouverez ci-dessous les réponses aux différentes questions que vous pouvez vous poser au sujet de la lucarne à Alain. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, vous pouvez utiliser le lien contact du menu haut ou cliquer ici.

 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Alain Muller, je suis un passionné d'internet que je parcours inlassablement et utilise depuis plus de vingt ans, c'est-à-dire pratiquement depuis son apparition en France et bien avant cela, j'utilisais déjà un ordinateur. Il y a donc deux ou trois choses que je sais et toujours des millions que j'ignore. Ce que j'ignore, je peux encore l'apprendre et ce que je sais je peux le transmettre. Je suis donc un ignorant qui a soif d'apprendre, on n'apprend bien et utilement qu'en partageant.

Pourquoi la lucarne à Alain ?

J'ai vu internet évoluer souvent vers le meilleur, parfois de manière un peu moins plaisante. Internet n'a pas encore totalement muri un modèle économique qui assure sa pérennité dans ce qu'il offre de meilleur. Entre les attentes des usagers qui veulent du tout gratuit sans vraiment se soucier du fait que produire et publier des informations en ligne à un coût, les pourvoyeurs de services et d'informations incapables de mettre en ligne la moindre virgule sans s'immiscer dans notre vie privée et sans nous claquer à la figure une quinzaine de publicités et ceux qui souhaiteraient qu'internet ne soit simplement qu'une galerie marchande où l'on se fait plumer sans réfléchir, il y a le net que j'aime, celui de ceux qui avant tout partagent. Je me suis rendu compte que si je voulais que cet internet continue d'exister et ne cède pas la place aux intérêts seulement mercantiles, il fallait y être acteur et pas seulement consommateur. Donc, je rejoins la cohorte de ceux qui tentent de garder un internet où tout à chacun peut librement contribuer et partager, tout en sachant que la liberté n'est pas gratuite.

Qu'est-ce que je vous propose ?

La lucarne à Alain est avant tout un blog, j'essaye de mettre en avant mes découvertes sur le net, les services, les sites et les contenus qui me semblent dignes d'intérêt. Mes choix sont évidemment 100 % subjectifs, je l'assume et le revendique. Je vous raconte aussi mes expériences sur le net et dis ce que j'en pense. Je publie aussi mes opinions sur un peu tout ou rien, mais surtout rien car au final c'est l'essentiel, ce qui n'est pas sérieux, ce qui ne nous prend pas la tête et nous permet après la distraction (c'est la base de toutes cultures), de nous impliquer plus sérieusement dans ce qui compte à nos yeux.

Quelles sont les conditions d'utilisation du contenu de la lucarne à Alain ?

Le contenu de la lucarne à Alain, sauf autre mention explicite et exception faite des images et autres incorporations externes restant la propriété de leurs auteurs respectifs, est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Le contenu indiqué est donc libre, vous pouvez le reproduire totalement ou partiellement, le redistribuer sous quelque forme que ce soit aux conditions suivates :

  • d'indiquer la licence CC BY-SA 4.0,
  • de préciser les modifications faites au contenu original,
  • de permettre l'identification de l'auteur et sur le web de faire un lien vers la page d'origine,
  • de partager votre contenu sous des conditions similaires.

À quel rythme je publie ?

À mon rythme c'est-à-dire quand je peux. La réponse étant un peu vague et que je sens bien la nécessité de se fixer un objectif, disons qu'au minimum, j'essaye de publier un article tous les quinze jours.

La lucarne à Alain, est-elle un site sûr ?

Personne ne peut rien garantir à 100 %, mais je fais tout pour cela. Ce site est fait avec un CMS régulièrement mis à jour et je veille à la conformité de ce qui est en ligne par rapport à la version que j'ai sur mon PC. Pour le reste, je fais confiance à la page de diagnostic de Google. Si au moment où vous la consultez, elle ne donne pas le résultat auquel je peux m'attendre, veuillez m'en informer ici.