Qu'est-ce que l'hygiène mentale peut bien avoir à voir avec les miss America? Puisque je me suis fixé pour objectif de partager avec vous le résultat de mes pérégrinations sur le net, prenez cinq minutes et jetez un coup d’œil sur la vue que j'ai depuis ma lucarne. Vous verrez que l'esprit à parfois de bien curieuse façon de mettre en relation des choses pas forcément en rapport, c'est utile à la création, mais dangereux pour la pensée.

Ufunk un webzine dédié à la création, des plus intéressants

À travers mon activité de veille, c'est des centaines de pages web, qui me sont proposées, chaque jour à la consultation. La plupart du temps, je n'ai même pas le loisir de seulement lire le titre. Parfois un truc m'accroche l’œil, pourquoi celui-là, plutôt qu'un autre ? Sans doute une question d'humeur, d'envie ou de disponibilité. Cette semaine, dans mon lecteur de flux, c'est cet article Weird Correlations – comment faire dire n’importe quoi aux statistiques qui a attiré mon attention.

Connaissez-vous ? C'est un webzine consacré à la création, à l'art, au design, aux vidéos et même aux nouvelles technologies, enfin un peu tout ce qui est tendance. J'aime bien ce webzine, les choix éditoriaux, y sont faits avec goût et je dois avouer qu'en général j'apprécie beaucoup.

L'article d'Ufunk m'amène sur cette page web "spurious correlations"Tyler Vigen s'amuse à mettre en corrélation des données statistiques.

spurious correlations.

C'est le genre d'humour que l'on voit tous les jours de bien plus triste façon, quand par exemple un homme politique ou un journaliste qui n'ont même pas l'excuse d'être un abruti de blogueur de mon espèce viennent vous dire dans les médias: "Aux États-Unis on paye moins d'impôts qu'en France". Ah oui? C'est surement faux, dans une grande majorité de cas, de plus d'un État à l'autre cela varie énormément, de quels impôts parle-t-on? De quoi et qui parle-t-on? Qu'est-ce qui est financé avec cet impôt? Est-ce seulement comparable ? Ce qui n'est pas financé par l'impôt, comment est-ce financé? Autant de questions que notre politique ou notre journaleux se garde bien de mettre en avant pour nous vendre sa merde salade. Comparer l'incomparable, corréler ce qui n'a rien à voir, est un travers dont on peut trouver facilement des milliers d'occurrences et c'est très fallacieux comme argument.

Fallacieux, c'est surement le mot qui m'a fait penser à hygiène mentale

Hygiène mentale, Une chaine Youtube, qui nous explique les travers de notre esprit

Parmi les petites perles du net, si j'étais au gouvernement, je déclarerais d'utilité publique et j'en rendrais le visionnage obligatoire à l'école (hé oui, j'ai un petit côté dictateur qui aime de temps à autre se révéler). Fort heureusement, je n'y suis pas, mais je peux tout de même vous recommander cette chaine Youtube qui a su trouver un format (ni trop long, ni trop court), une qualité de production excellente, un ton juste pour nous parler de la façon dont on pense et des différents travers de notre esprit.

Il y a plusieurs mois, la chaine publiait cette vidéo que je vous recommande:

Il y en a d'autres, toutes aussi intéressantes, mais à l'instant où je vous raconte cette histoire c'est à celle-là que je pense et vous comprenez sans doute pourquoi.

Et miss America dans tout ça?

En dehors du fait que sur spurious corrélations, il y a une corrélation entre l'âge des miss America et les meurtres effectués avec de la vapeur sous pression, ce qui m'a bien amusé et ne vous aura surement pas échappé si vous allez voir les liens proposés, avouez que c'est ce qui vous a fait lire l'article? Non? Alors c'est moi qui ai besoin de me prescrire une bonne dose de vidéo d'hygiène mentale. En attendant je ne veux pas être en reste avec vous je vous mets la photo de la plus belle des miss America de tous les temps, cliquer ici.

ContactCrée le04/12/2016.