J'aimerais répandre l'idée que nous avons un droit fondamental qui est celui de l'accès à la connaissance tout comme Jefferson a parlé de droits humains inaliénables. Il y a un droit humain inaliénable qui est de pouvoir connaitre tout ce qui est connu et reconnu d'utilité générale.

C'est ainsi que s'exprime à la fin de cette contre-histoire de l'internet. Vu de la lucarne à Alain, ce documentaire reste parfaitement d'actualité, je vous engage donc à le voir ou à le revoir. Il a été réalisé par Sylvain Bergère et diffusé sur Arte le 14 mai 2013.

Le meilleur documentaire sur l'histoire d'internet et sur ses enjeux à ce jour.

Il faut que je vous avoue que quand j'ai commencé ce blog, je savais qu'à un moment ou à un autre je vous parlerais de ce documentaire. Je ne savais juste pas encore quand et comment. En fin de compte, pour une fois, je vais laisser mon laïus au vestiaire parce que je n'ai ni le talent des intervenants, ni celui du réalisateur ou des journalistes. Je ne puis que faire ce que fait tout internaute mettre un "+1", un "j'aime" et claironner mon complet accord avec ce qui est à ce jour (plus de deux ans après), sans doute le meilleur documentaire sur internet qui n'ait jamais été fait.

La contre-histoire de l'internet, à voir et à revoir

Si vous l'avez déjà vu, c'est à revoir, si vous ne l'avez jamais vu et qu'il n'y a qu'un seul documentaire sur internet que jamais vous ne verrez que ce soit celui-là. Enfin si vous voulez comprendre les enjeux de l'internet, c'est exactement le documentaire qu'il vous faut voir.

Je me suis exposé en ligne pour cela, défendre l'idée que Perry Barlow met en avant, il y a un droit fondamental d'accès à la connaissance. Il me faut vous dire que le devoir qui en résulte c'est de s'instruire et de partager la connaissance. Savoir c'est pouvoir, si vous comprenez cela, vous comprendrez la haine (consciente ou non, avouée ou non) de l'internet de certains politiques et vous comprendrez pourquoi une certaine presse en fait le lieu de tous les vices. Internet n'est qu'à l'image de la société, améliorez la société en vous améliorant vous améliorerez internet et inversement.

Bon visionnage,

PS : Je n'ai pas pris la vidéo figurant sur le site Arte, une contre-histoire des internets. Allez toutefois voir le site, Arte a voulu permettre à tout le monde de contribuer et partager son histoire d'internet, ce qui fait de ce site un superbe petit monument d'histoire de l'internet qui vaut le coup d'œil.

ContactCrée le09/08/2015.