Je vous avais prévenu dans mon article “Internet un repaire de terroristes, de pirates et de pédophiles. Vraiment ?” sous le pseudo GentilleFleurDesChamps se cache parfois quelqu’un de pas très recommandable. Ce quelqu’un est parfois un brouteur. Avez-vous déjà entendu parler des brouteurs ou scammers et autres escrocs du même genre ? Non ? Dans ce cas je vous engage à lire cet article où je vous dirais comment reconnaître un profil de brouteur appelé scammer en anglais (signifie fraudeur, escroc, arnaqueur, ...).

Moutons broutant dans un pré. - CC0 : Domaine Public

Qu’est-ce qu’un brouteur ?

Ils se nomment ainsi entre eux car comme les moutons qui paissent dans un champ, ils se nourrissent sans effort. Ce sont des escrocs qui sévissent sur le net, le réseau est pour eux un vaste champ qu’ils n’ont qu’à moissonner. Il y en a partout, mais le plus souvent, ils sont originaires de l’Afrique de l’ouest, principalement de la Côte d’Ivoire, d’où le terme brouteur vient. En une journée d’escroquerie, ils gagnent souvent plus d’un mois de salaire moyen dans leur pays. Ils ont toutes les excuses du monde pour leurs méfaits, le manque de travail, la pauvreté, la revanche sur les anciens pays coloniaux et j’en passe. La plupart du temps, ils ne savent même pas de quoi il est question, la seule excuse qu’ils n’ont pas, c’est celle qu’il faut avoir pour être un homme honnête, cela dépasse leur entendement et l’argent trop facile rend inaudible toute raison. L’ignorance de leur propre héritage de sagesse sur un continent qui est le berceau de l’humanité. Quel gâchis !

Ils envahissent l’ensemble de la toile, les sites sociaux, les sites de rencontres, les sites de petites annonces, les communautés virtuelles, ils gangrènent tous ce qu’ils peuvent. À plusieurs dizaines de faux profils inscrits sur ces sites par brouteur, autant dire qu’ils font lourdement sentir leur présence. En plus d’être malhonnête, ils sont lâches. Ils se prennent pour Robin des bois, mais à l’inverse du mythique héros qui s’en prenait au shérif de Nottingham pour donner aux pauvres, eux s’en prennent aux plus faibles, les esseulés, les naïfs, les déprimés, les trop gentils et aux non avertis de ce genre danger  sur internet pour se payer des berlines de luxe, des vêtements de marque et tout dépenser dans des boîtes de nuit et dans les bras des filles trop intéressées pour être rangées du côté des victimes. Quand les femmes cautionnent ou encouragent les méfaits de leurs hommes alors la société est perdue, ce sont elles les premières qui transmettent aux enfants.

Pour en savoir plus sur les brouteurs,un article de Aurélie Fontaine sur Jeune Afrique le 15 Février 2013.

Quels sont leur activités ?

Je ne saurais être exhaustif tant leurs arnaques sont nombreuses, à titre d’échantillon on trouve :

Chantages

Ils  appâtent leur proie avec des profils de jeunes femmes ou de jeunes hommes à l’âge incertain. Une fois le gibier accroché, arguant qu’en fait la jeune femme ou le jeune homme est mineur, ils se livrent à un  chantage pour pédophilie et menacent  de dénoncer aux autorités leur victime.

Face à une webcam, ils  conduisent la victime à effectuer des actes sexuellement explicites qu’ils enregistrent  à son insu. Par la suite, ils la font chanter en menaçant de diffuser la vidéo sur internet et auprès des proches de cette dernière.  Pour mettre en confiance leur proie, souvent ils consentent à faire les mêmes actes, mais ce n’est jamais eux que la victime verra, ils diffusent des scènes de vidéos pornographiques ou celles de leurs victimes précédentes, il y a des logiciels spécialisés pour cela comme FakeWebcam (Je ne mets pas le lien, le programme n'est pas réputé sain).

Romance scam

Dans ce type d’arnaques, ils font croire au grand amour, puis quand ils auront bien ferré leurs poissons, ils auront, au titre d’une histoire aussi abracadabrante que possible, un besoin d’argent subit. Parfois, pour tester leurs victimes, au début, ils demandent juste un petit cadeau. Par exemple pour pouvoir appeler une carte téléphonique. Ils n’hésiteront pas, à leur tour, si l’affaire peut se révéler juteuse, à faire des cadeaux comme envoyer des fleurs.

Ce qu'on en dit sur arnaqueinternet.com.

Phishing ou hameçonnage et piratage de comptes

Les brouteurs sont souvent à l'origine des tentatives de , par cette technique ils essayent d'obtenir des renseignements personnels afin d'usurper l'identité de leur victime, voler ses comptes aussi bien sociaux que bancaires. Le vol des comptes sociaux permettra d'accéder aux contacts et d'essayer de les duper à leur tour. Ils feront main basse sur les données du compte et tenteront de les rançonner. Les photographies  alimenteront leurs bases de portrait pour créer de nouvelles fausses identités. Le phishing se pratique beaucoup par mail, mais évidemment si les escrocs arrivent à avoir les mots de passe dans le cadre d'une romance scam en usant d'arguments du type  : “chéri(e), j'ai besoin d'une preuve de ton amour donne-moi accès à ton compte …”, ils ne se gêneront pas, les brouteurs ne perdent généralement pas le nord.

Faux et usage de faux

Les brouteurs sont passés maîtres dans la fabrication de faux papiers, faux billets d'avion, fausses factures, faux chèques de voyage, etc. Il faut connaître cet aspect de leurs activités, car souvent une future victime un peu méfiante demandera des papiers comme preuve de bonne foi. Hélas, les papiers de leurs mains ne valent même pas l'encre nécessaire à les imprimer. Comme souvent ces papiers sont envoyés par mail, ils masqueront les défauts par des scannérisations de très mauvaise qualité, en mettant en cause la vétusté du matériel à leur disposition et leur manque de compétence.

Si par courrier, vous recevez un faux chèque de banque, un article de Jérôme DESMAS du 25 Mars 2011 sur linternaute.com vous explique les précautions à prendre.

Mariage gris

Suite logique d'une romance scam, cette arnaque s'apparente au mariage blanc sauf qu’un des deux conjoints ne sait pas que l’autre ne se marie en général que pour obtenir la nationalité française. La nationalité obtenue, l’escroc disparaîtra dans la nature avec dans les pires cas tout ce qu’il aura pu emporter, généralement toutes les économies et la plupart des biens de valeur.

Escroquerie sur des sites de ventes

Outre le fait d’encaisser l’argent sans jamais envoyer le bien que la victime aura acheté, il existe de nombreuses possibilités d’escroquerie. Parmi elles, si au lieu de vendeurs, ils se font acheteurs, ils demanderont au vendeur d’avancer pour eux des frais administratifs comme des frais de douane. Ils s’engageront à rembourser par chèque, mais le chèque se révélera être en bois. 

Bien sûr, toutes ces activités malhonnêtes ne sont qu’un aperçu de ce qu’ils peuvent faire, leur imagination n’a pas de limite sauf bien sûr quand il s’agit de trouver un moyen honnête de gagner leur vie, pour ce cas, allez donc savoir pourquoi, ils sèchent.

Pour en savoir plus, voici le lien vers l’alerte sur les escroqueries sur internet du Service national (Suisse) de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet.