Déjà un mois d'existence pour mon blog et il y a déjà quinze jours que j'ai publié mon dernier article, comme le temps passe vite. Il y a encore beaucoup de travail pour mettre ce blog au niveau où j'aimerais qu'il soit. Cette fois-ci, je ne vous parle pas de quelque chose de nouveau puisque pour être honnête je n'ai rien préparé et que je me suis laissé attraper par le temps. Cependant je n'ai pas chômé, j'ai dû apporter quelques modifications au site.

Réparation du flux RSS du site

Parce que j'utilisais mal une extension, le flux du site souffrait de quelques anomalies dont il a fallu que je m'occupe. Au final, c'est résolu et je remercie Peter Van Westen, le développeur des extensions #NoNumber, pour sa réactivité et sa disponibilité. C'est en effet en plein week-end, quelques heures après avoir posté ma demande, qu'il m'a fourni les explications dont j'avais besoin. Quand on utilise un CMS avec des extensions tierces, il est important de savoir que l'on peut compter sur un bon support.

Plan de site

lienplansite
J'ai mis en ligne le plan du site, ce n'était pas urgent vu que la structure du blog n'est pas compliquée. Cependant, les outils pour les webmasters de Google m'indiquaient des erreurs d'URL que je ne comprenais pas (au regard du fait que tous mes liens semblaient fonctionner). Cela m'a conduit à essayer un module pour générer un sitemap histoire de voir quelles erreurs me remontait le crawler du module. Une fois le module en place pourquoi ne pas l'exploiter ? Je dois tout même vous dire que la solution et donc la localisation des URL en cause, c'est un aspirateur de site qui me l'a fournie. Il s'agit de HTTrack. Un tel outil est extrêmement pratique quand on veut analyser les liens d'un site, même si ce n'est pas sa fonction première. Une petite astuce au passage : un aspirateur de site est aussi un excellent outil pour transformer un site dynamique en un site statique, grâce à cela, à l'aide d'un CMS l'on peut aussi faire de petits sites sans avoir à la publication à mettre en œuvre le moteur en PHP et la base de données.

L'objectif du blog

Je n'ai pas oublié non plus l'objectif du blog qui est de parler d'internet et de montrer des sites ou des usages utiles du net. Aussi j'ai activé la page publique de mon outil de veille préféré qui est Netvibes. J'ai mis un lien vers cette page dans le menu "à propos" intitulé "L'univers de la lucarne", une occasion pour moi d'exposer quelques-uns des sites que je fréquente régulièrement. Sur cette page, j'ai placé un onglet "à voir" pour exposer tous les mois des contenus dont je n'ai pas eu le temps de parler, mais qui valent un coup d'œil. Comme je sais, que vous n'y songerez pas forcément, il faut encore que je vois comment je vais m'organiser pour exposer le lien de façon plus accessible.

En conclusion

Comme vous le voyez, je ne vous ai pas oublié et j'ai encore beaucoup de travail. Mon blog est encore loin de ressembler à ce que j'aimerais. à commencer par les titres sur deux lignes qui ne sont pas du plus bel effet dans les articles les plus vus. J'ai aussi plein d'autres choses à voir. Je ne suis pas en panne non plus en ce qui concerne les sujets que j'aimerais traiter. Si je suis mes envies à la lettre j'ai de quoi publier au moins pendant dix ans. Je vous donne donc rendez-vous pour les prochaines évolutions.

ContactCrée le14/05/2015.